Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum dédié à l'aquariophilie en Corse.
 
S'enregistrerAccueilConnexionDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 petite question pratique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
barbicaggia
Betta
Betta
barbicaggia


Messages : 126
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 55
Localisation : ajaccio

petite question pratique Empty
MessageSujet: petite question pratique   petite question pratique Icon_minitimeJeu 17 Fév - 7:50

Si les choses se passent comme je l'espere, je pense mettre en eau mon bac en début de semain prochaine.
Pour composer le substrat, je pense mettre environ les 3/4 de sable "vivant" de chez nous, et 1/4 de sable de corail pour favoriser les réactions calcaires etc.
Ma question est la suivante:
Je les sépare ou je les mélange?

De mon point de vue, je pense plutôt les séparer en mettant le sable de corail sur le fond du bac et sur un coté, et le sable vivant sur tout l'avant. L'avantage étant, à mon idée, de faire reposer le coraligène sur le sable de corail, ce qui favorise une meilleure circulation de l'eau et évite d'éventuelles nécroses.
Mais comment je fais pour séparer les deux?

J'ai envisager d'acheter 2 barres de verres assez épaisses de 10 ou 12cm de haut, qui serviraient de séparation entre les 2 types de sable mais ça me ferait vraiment chier de dépenser du pognon la dedans. Les vitriers sont des assassins sur les prix. Et je ne vois pas ou trouver des chutes de verres en 30X1X10cm et 80X1X10. Est ce que vous avez une autre idée? Peut être un autre matériau utilisable, qui ne coûte rien, et qui ne pollue pas l'eau?Bref, si vous avez des conseils je suis preneur....
Revenir en haut Aller en bas
franckyone
Mandarin
Mandarin
franckyone


Messages : 441
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 53
Localisation : ajaccio corse du sud

petite question pratique Empty
MessageSujet: Re: petite question pratique   petite question pratique Icon_minitimeJeu 17 Fév - 11:51

salut ,moi je me suis pas fait chi....j'ai pris du sable fin a marinella , par contre il a un inconvénient c 'est quand tu siphonne il vole bien dans l aqua......
mais je ne vois pas vraiment l utilité de mettre les 2 .......
Revenir en haut Aller en bas
barbicaggia
Betta
Betta
barbicaggia


Messages : 126
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 55
Localisation : ajaccio

petite question pratique Empty
MessageSujet: Re: petite question pratique   petite question pratique Icon_minitimeJeu 17 Fév - 11:54

Les besoins en calcaire des coraux, madrépores etc... ne sont pas assurés par "notre" sable qui est granitique à 100%, il faut donc compenser un peu avec l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Messages : 839
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 39
Localisation : Bastia

petite question pratique Empty
MessageSujet: Re: petite question pratique   petite question pratique Icon_minitimeJeu 17 Fév - 14:08

Je vois pas pourquoi separer le sable avec du verre. Si tu tiens a pouvoir retirer le sable calcaire (dans le futur sans avoir a virer ton sable vivant)met le dans un bas. Ta femme doit bien avoir ca.. Tu fais un boudin long et fin et tu recouvre avec ton sable vivant.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquacorse.forumactif.com
barbicaggia
Betta
Betta
barbicaggia


Messages : 126
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 55
Localisation : ajaccio

petite question pratique Empty
MessageSujet: Re: petite question pratique   petite question pratique Icon_minitimeJeu 17 Fév - 14:19

Suis en train de mettre en place. Pas envie de me faire chier, le sable de corail ira sur la partie gauche du bac, la ou devrait se positionner une grande partie du coralligène. Je mettrai le reste en contact et basta!!!
Si seulement les cannes d'aspiration et de rejet pouvaient arriver demain ou lundi matin!!! J'attends plus que ça pour me faire 1 ou 2 voyages au bord de l'eau!!!
A priori, je pense qu'il me faudra environ 4 gros bidons de sable et 200l d'eau.
Les bidons j'ai ça. Pour l'eau j'ai une grosse glacière de 100l et un gros bidon industriel dont je me sers pour les vifs, et qui doit faire à peu près le même volume.
Au pire je fais un deuxième voyage.
C'est dans ces moments là que je ne regrette pas d'avoir pris un berlingot "spécial pêche".. lol
C'est nickel ces voitures, on peut y charger vraiment bcp de choses!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpa
Poisson Coffre
Poisson Coffre



Messages : 94
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 50
Localisation : porto vecchio

petite question pratique Empty
MessageSujet: Re: petite question pratique   petite question pratique Icon_minitimeDim 20 Fév - 17:20

salut dans tous les bacs marin il faut mette su sable de corail a 100 pour cent sinon des problemes de ph et de kh bas vont survenir rapidement,de plus notre sable local est beaucoup trop fin,celui ci va se colmater rapidement et entrainer un pourrissement rapide plus des zones d''ydrogene sulfurées mortelles pour le vivant..
Revenir en haut Aller en bas
barbicaggia
Betta
Betta
barbicaggia


Messages : 126
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 55
Localisation : ajaccio

petite question pratique Empty
MessageSujet: Re: petite question pratique   petite question pratique Icon_minitimeDim 20 Fév - 17:42

Pour les bacs marins TROPICAUX oui, c'est 100% exact, mais pour les bacs med, tous les sites que j'ai vu assurent qu'il faut une bonne couche de sable très fin de chez nous. C'est donc ce que j'ai fait. D'ailleurs dans la semaine je pense bien y mettre qq vers de sable qui auront un rôle de filtration, et peut être "d'oxygénation". J'ai quand même mis un peu de sable de corail pour les réactions calcaires même si ça n'est pas vraiment nécessaire.. En plus je l'ai mis par dessus le sable fin, ce qui permet de stabiliser le substrat...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question pratique Empty
MessageSujet: Re: petite question pratique   petite question pratique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation et question pratique
» Présentation et une petite question:
» petite nouvelle
» Petite nouvelle
» petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: