Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum dédié à l'aquariophilie en Corse.
 
S'enregistrerAccueilConnexionDernières imagesRechercher
 

 bonjour à tous !!!!

Aller en bas 
+3
jofapa
Corti
linka09
7 participants
AuteurMessage
linka09
Gobie
Gobie
linka09


Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : ajaccio

bonjour à tous !!!! Empty
MessageSujet: bonjour à tous !!!!   bonjour à tous !!!! Icon_minitimeLun 2 Mai - 11:45

bonjour tout le monde !!!!

je suis d'ajaccio et j'ai 33 ans. Mes parents avaient 2 aquariums quand j'étais ado et j'ai toujours aimé ça même si je n'y connais pas grand chose Rolling Eyes

il y a une semaine la marraine de ma fille lui a offert un aquarium de 20 l avec 2 poissons japonais (je pense un queue de voile rouge et un telescope noir ???)
on les a installés dans sa chambre et au début j'étais ravie (et ma fille encore plus elle a 3 ans) seulement après mettre un peu renseignée sur internet j'ai pu lire qu'il fallait minimum 50l par poisson (moi avec mon ridicule 20 l vous imaginez silent .....)
qu'il fallait respecter le cycle de l'azote (chez moi pas du tout car le vendeur à vendu les poissons en même temps que l'aquarium scratch .....)
et qu'il fallait favoriser une alimentation en stick plutot qu'en flocon (le poisson rouge a semble t'il des troubles de la vessie natatoire et ce depuis que je l'ai et ça ne va pas en s'arrangeant vu qu'il n'arrive pas à plonger pour s'alimenter sur le sol Sad
pour couronner le tout le vendeur à dit de ne pas changer l'eau avant 1 mois mais je trouve qu'elle est sale et sur le net il me semble avoir lu toutes les semaines !!!! ????? du coup je ne sais plus quoi faire !!!!!?????

enfin bref comme vous le voyez un cadeau que je trouvais super au début se revèle etre un vrai cauchemerd pour moi qui en plus suis très engagée pour la cause animale...
j'ai bien pensé à remmener ces pauvres poissons à l'animalerie mais si c'est pour qu'ils finissent dans un bocal ils seront toujours mieux dans mon 20l

j'aimerai avoir quelques conseils pour qu'ils vivent mieux [list][*]

merci beaucoup à tous
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Corti
Betta
Betta
Corti


Messages : 169
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Ajaccio

bonjour à tous !!!! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous !!!!   bonjour à tous !!!! Icon_minitimeLun 2 Mai - 14:01

Bonjour Linka09 et bienvenu.

Ouais, le piège classique des pseudos vendeurs en animalerie, heureusement ils ne sont pas tous comme celui ci...

Bon je ne suis surement pas le mieux placer pour te conseiller je suis novice aussi mais voilà ce que je peux te dire :

1°) Le cycle de l'azote :

Oui c'est à faire tourner l'aquarium sans poissons (avec des plantes si tu veux) pendant 3 semaines en controlant le taux de NO3 (tests vendus en animalerie, au bout d'un moment... variable en fonction des aquariums, tu verras que ton taux de NO3 va augmenter puis baisser jusqu'à devenir acceptable pour les poipois : 3 semaines environ.
Pour ton cas vu que tu as déjà des poipois je te conseille d'acheter des bactéries de démarrage "accélérés" de bac pour forcer ce cycle : pas trop conseillé mais tu n'as pas trop le choix....

2°) taille de l'aquarium : plus un aqua est petit plus il est difficile à maintenir...

20 l pour 2 poissons rouges c'est trop juste prévoit au moins 60 l.
Ajoutes y un bon éclairage et surtout des plantes (Attention les poissons rouges étant très vigoureux, prends des plantes "costauds")

3°) les changements d'eau sont à faire aussi souvent que possible....

En général un 1/4 de l'eau tous les 15 jours, surtout ne renouvelle pas entièrement l'eau => sinon les bactéries seront jetées aussi...
Attention ajouter du produit "antichlore" a chaque changement d'eau si tu utilises de l'eau du robinet.
Si tu as une pompe, il faut nettoyer les masses filtrantes avec l'eau que tu vas jetée (pour éviter de trop perdre les bacteries) une fois par mois

4°) La nourriture : je ne connaissais la particularité des poissons rouges.... mais bon que ce soit des sticks ou des flocons l'important c'est de donner peu à manger mais tous les jours. La nourriture doit disparaitre en 2 minutes maxi.

Conclusion :

A faire dans l'urgence : Changer 1/4 de l'eau voir la 1/2 si le taux de NO3 est trop élevé. (N'oublies pas le produit antichlore)
Acheter les bactéries (Type safestart) à ajouter pendant 3 semaines.
Acheter un testeur de NO3
Acheter de vrais plantes costauds
Vérifier ton éclairage, en général sur les aqua de 20 l il est à refaire.

Essaye d'avoir un aqua de 60/80 l ou 100 L ce sera plus simple à maintenir mais bon... faut la place....

Et surtout t'armer de patience : Une règle d'or en aquariophilie c'est de ne pas être pressé, laisser le temps au temps.
Le temps minimum pour qu'un aqua soit stable (algues etc...) c'est de 6/8 mois....
Si tu respectes ces consignes de base tes poipois seront content.
Revenir en haut Aller en bas
jofapa
Hippocampe
Hippocampe
jofapa


Messages : 572
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : biguglia

bonjour à tous !!!! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous !!!!   bonjour à tous !!!! Icon_minitimeLun 2 Mai - 14:31

salut et bienvenue , Corti a parfaitement résumé la situation , je n'interviens que pour te dire bonjour et bon vent sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
franckyone
Mandarin
Mandarin
franckyone


Messages : 441
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 53
Localisation : ajaccio corse du sud

bonjour à tous !!!! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous !!!!   bonjour à tous !!!! Icon_minitimeLun 2 Mai - 16:58

et je dirais pareil que jofapa !!!!
bienvenue au club Wink
Revenir en haut Aller en bas
linka09
Gobie
Gobie
linka09


Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : ajaccio

bonjour à tous !!!! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous !!!!   bonjour à tous !!!! Icon_minitimeMar 3 Mai - 12:02

bonjour et merci beaucoup à tous de m'avoir répondu
Very Happy
j'ai encore quelques questions à vous poser ???

pouvez vous me dire le nom du produit anti chlore ????

l'autre jour j'ai voulu acheter le test NO3 ainsi qu'une vrai plante à la cavica et le vendeur m'a dit que le test était inutile et que les plantes les poissons rouge les mangent donc inutiles aussi ?????? pouvez vous me donner le nom d'une plante car je n'ai pas envie de discuter avec tous ces vendeurs qui ne comprennent pas plus que moi et qui en plus disent souvent n'importe quoi !!!!!

les bacteries c'est bon je les ai alors j'en mets à chaque changement d'eau pendant 3 semaines mais combien pour un bac de 20 l ?????

je suis désolée de vous embetez avec mes questions qui peuvent vous sembler idiotes mes je suis vraiment perdue et surtout j'ai envie de les garder en bonne santé même si ça va peut etre etre difficile Crying or Very sad

merci à tous
bonne après midi

linka09
Revenir en haut Aller en bas
charlot2b
Hippocampe
Hippocampe
charlot2b


Messages : 511
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 44
Localisation : bastia

bonjour à tous !!!! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous !!!!   bonjour à tous !!!! Icon_minitimeMar 3 Mai - 13:30

salut et bienvenue linka!

tu nous embetes pas sinon a quoi sert le forum?

et puis on a tous été debutant un jour en aquariophilie! (ca fait combien moi que j ai commencé? eh deja 1 an! Razz )

apres les bons conseils du haut, je rajoute juste de ne pas t en faire! pour les bacteries elles sont deja en place avec les poissons que tu as mis dedans (j espere pour toi qu ils survivront mais j ai des craintes... satanées vendeurs a la noix! Evil or Very Mad quelle honte...

moi je n utilise plus le produit pour enlever le chlore de l eau, je rempli 2 bouteilles et je laisse evaporer le chlore 3-4jours

ne change pas trop souvent l eau, une fois par moi 1/3 grand max suffit, siphonne un peu le fond et prend quelques escargots pour le surplus de nourriture, je te conseille les planorbes ils sont supers (entre autres)

mets de vrai plantes dans ton bac pour entre aure eviter les algues, au debut la ceratophyllum demersum (entre autre) est pas mal pour ca (entre autre)

enfin par rapport a tes poissons renseigne toi sur les parametre adequates...etc sur les sites donnés sur le forum

voila a bientot


charles


ps:au cas j aurai de beaux killis pour la fin de l'été (v oir galerie aphyosemion elberti) si ca t interesse? un 20l leur suffit largement!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Corti
Betta
Betta
Corti


Messages : 169
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Ajaccio

bonjour à tous !!!! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous !!!!   bonjour à tous !!!! Icon_minitimeMar 3 Mai - 15:18

Et toc le VRP killie essaye encore d'en placer .....

C'est qu'il en mettrait partout ce Charlot... C'est une obsession !!!!!

I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you


Pour le produit antichlore moi j'utilise aquasafe de chez tetra : environ 5 ml pour 10 l d'eau changée => 10 pour 20 l etc... sinon tu peux faire comme dit Charlot si tu as la place....

Pour les plantes le vendeur à raison pour une fois (...) les poissons rouges les mange un peu. Va voir là il y a pas mal de choix et d'explications :

http://www.lapagedupoissonrouge.net/plantes.htm


Par contre il te faut un test NO3 au moins pour commencer et puis aussi pour la suite si tu vois que tes poipois donnent des signes de fatigue....

Pour les bactéries c'est écrit sur le flacon je crois de tête que c'est 5Ml pour 6 l : a confirmer !!!


Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
alanu
Poisson Coffre
Poisson Coffre
alanu


Messages : 87
Date d'inscription : 24/01/2011

bonjour à tous !!!! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous !!!!   bonjour à tous !!!! Icon_minitimeMer 4 Mai - 5:48

Salut!!!! et, un petit conseil, si tu veux pas galérer avec les plantes et que ton aqua est ouvert, mais des dracénas, les fameux "lucky bamboo", excellents épurateurs d'eau. flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Messages : 839
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 39
Localisation : Bastia

bonjour à tous !!!! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous !!!!   bonjour à tous !!!! Icon_minitimeMer 4 Mai - 18:46

Bonjour et bienvenue à toi!!
Toutes les réponses formulées sont top, pour ma part j'utilise de l'aquasafe également.
Je te conseille aussi les bactéries le temps que le pic de nitrites soit passé.
Et pour les plantes, l'anubia est costaud et facile mais je ne sais pas si elle resiste à l'appétit des poissons rouges!!!
A voir donc :p

J'espère que tu trouveras plein d'infos chez nous, à plus!!
Revenir en haut Aller en bas
https://aquacorse.forumactif.com
charlot2b
Hippocampe
Hippocampe
charlot2b


Messages : 511
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 44
Localisation : bastia

bonjour à tous !!!! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous !!!!   bonjour à tous !!!! Icon_minitimeMer 4 Mai - 19:57

J ai donné un site sympas sur les poissons rouges a figa2b y a pas si longtemps . Fouille un peu le forum tu le trouveras Wink
Revenir en haut Aller en bas
linka09
Gobie
Gobie
linka09


Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : ajaccio

bonjour à tous !!!! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous !!!!   bonjour à tous !!!! Icon_minitimeJeu 5 Mai - 8:59

bonjour et merci à tous pour vos réposes si rapide

alors pour les news, j'ai changé 1/4 d'eau dans l'aquarium avec de l'eau que j'avais laisser deux jours reposer, j'ai mis aussi les bactéries et la je vais aller acheter le test no3 pour voir un peu où ça en est ainsi qu'une petite plante (mais zut mon aqua est couvert donc pas de lucky bambou merci alanu pour l'info !!!) et pourquoi pas un escargot tient !!!!

mais bon malgré le changement d'eau ben je trouve l'eau toujours aussi trouble mais c'est pas grave (peut etre ma maniaquerie qui prend un peu le dessus lol Wink

j'ai trouvé beaucoup d'infos sur le forum ainsi que sur le net et je regrette de ne mettre pas renseigné avant !!!

sinon némo nage toujours aussi mal et n'arrive pas à s'alimenter sur le sol donc j'essaie de lui donner les granules que je fais ramolir dans un peu d'eau de l'aqua et que je donne une à une pour qu'il les attrape au vol, je mets beaucoup de temps mais c'est pas grave ce qui m'embète le plus c'est que ma fille de trois ans ne puisse plus les nourrir toute seule Crying or Very sad mais bon tant pis....

merci charlot2b pour les killies Very Happy mais j'espère que nemo et grigoute ne vont pas clamser !!!!! lol!

en tout cas un grand merci à tous le monde et je vous tiens au courant de l'evolution des choses

bonne journée
linka09
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Messages : 839
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 39
Localisation : Bastia

bonjour à tous !!!! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous !!!!   bonjour à tous !!!! Icon_minitimeJeu 5 Mai - 15:34

linka09 a écrit:
je vous tiens au courant de l'evolution des choses

J'espère bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://aquacorse.forumactif.com
Contenu sponsorisé





bonjour à tous !!!! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous !!!!   bonjour à tous !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour à tous !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous . . . .
» bonjour a tous :)
» bonjour a tous
» Bonjour!
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: