Le forum dédié à l'aquariophilie en Corse.

S'enregistrerAccueilConnexionMembresGroupesRechercherFAQ

Partagez | 

Fabrication d'un refroidisseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Fabrication d'un refroidisseur    Dim 4 Déc - 21:56

Fabrication d'un refroidisseur :

J'ai parcourus les forums a la recherche d'une solution pour fabriquer un refroidisseur efficace pour un bac de 1400 l , hors a ce jour et idem pour le reste aucune solution ne m'a étés apporté pour palier a ma recherche , c'est toujours la même histoire du « BEER COOLER » qui reviens sur le tapis , j'en ai trouvé un tas dans un hangars mais le mec ne vous vendrez pas la M... qu'il ch.....celui qui fait les débits de boissons sur Ajaccio il n'y en a pas deux !!!
Alors puisque personne n'en a parlé sur les forums a ce jour , je vais tenter une première , j'ai trouvé un congélateur top trois tiroirs donc plus petit qu'un « BEER COOLER » auquel je vais encastrer un bac de la dimension interne dans lequel je vais installer le système de serpentin dans la matière que j'aurais choisis relié a une pompe dont j'aurais calculé le débit , le serpentin sera équipé en son centre d'un diffuseur relié a une petite pompe évitent l'eau de congeler et assurent un brassage , le thermostat sera réglé au minimum je pense , il n'y aura pas de thermostat extérieur pour réguler le froid de l'aquarium , mais je suis quasiment sur que l'eau ne congèlera pas dans l'aquarium et va se stabiliser a une certaine température qui devrais êtres pas mauvaise du tout je précise (pour FO méditerranée) a ce jour je ne peux mettre de photos mais je métrais mes infos a mesure des travaux .

jocolor

Revenir en haut Aller en bas
franckyone
Mandarin
Mandarin

MessageSujet: Re: Fabrication d'un refroidisseur    Dim 4 Déc - 22:59

salut c'est un beau projet 1400 l.....
si je peut t'aider je te conseil d'acheter une bonne pompe a débit variable
j'ai lut des choses sur ton système pour refroidir les bacs et
je connais un copain qui pour refroidir son bac , utilise un frigo ,dans lequel il fait fait passer pas mal de mètres de tuyaux ,il a une pompe variable ,pour varier la vitesse pour l 'été et l hiver ,mais il n' as pas de cuve a l intérieur du frigo ,les tuyaux en serpentin prennent le froid et l'eau en passant dedans est refroidie et va dans le bac

j'ai peur qu'avec ton congel , tu soit trop froid, a moins que tu est une bonne vitesse pour que l 'eau ne se refroidit pas trop , en plus 1400 litres il doit y avoir pas mal d'inertie pour trouver la bonne température ....

et un groupe froid ça ne te dit pas ! je pense que tu aurais moins d’emmerdes pour gérer ta température ,mais pour un tel volume il faudrait pouvoir le mettre dehors ...

et un autre conseil , si tu peut climatiser la pièce ou se trouve ton bac c'est toujours ça de gagner et ça aide bien pour réguler ,moi je peut pas le faire et l 'été le groupe froid tourne beaucoup trop pour rien ....a cause des fenêtres ouvertes .....

bon courage
Invité
Invité

MessageSujet: Fabrication d'un refroidisseur   Lun 5 Déc - 1:47

Pour mon cas j'ai l'été comme l'hiver 20 ° a 21° donc mon système n'aura a traiter environ 4° pour être bon même plus ça sera mieux la marge reste a la limite sans qu'il y ai de condensation sur les vitres donc je n'arriverais jamais a 10 ° , déjà je me dis tout le monde parle de refroidisseur parce qu'il on 30° et plus donc j'ai un avantage de ce coté avec une température de 20 a 21 ° donc le refroidissement ne devrais pas être important pour moi vue que la température de l'eau l'été en surface est la même que chez moi , je n'ai pas mesuré a 10....15.....20 mètres , je pense 16° donc je pense en rapport au volume j'ai tout bon , quand au groupe de froid pour un bac de cette capacité regarde le prix et tu comprendra , j'ai déjà la pompe de 4000 l a débit variable , l'eau va circuler très vite et n'aura pas le temps de congeler , il faut que je calcul la longueur du tuyaux pour que l'eau est le temps de se refroidir suffisamment , ça va être un essais sur plusieurs jours , d'abord avec 10 mètres de tuyaux , puis 20 mètres et plus si besoin est , la personne dont tu parle elle utilise un frigo donc ces tuyaux ne risquent pas d' agressions direct du froid , pour moi c'est un congélateur et donc je suis tenus de modifier le système et puis si mes poissons congèlent , je ferai concurrence a socogel .

jocolor
franckyone
Mandarin
Mandarin

MessageSujet: Re: Fabrication d'un refroidisseur    Lun 5 Déc - 11:37

hahahahaha excellent !!! socogel !!!!

et oui il va falloir faire des essais ......
sinon oui j'ai vu les prix des groupes froid et c'est pas donner ...

waka2a
Gobie
Gobie

MessageSujet: Re: Fabrication d'un refroidisseur    Lun 5 Déc - 19:42

bonsoir,
quand tu parle du beer cooler ,tu parle du serpentin qui refroidit l'eau c'est ca?
Invité
Invité

MessageSujet: Fabrication d'un refroidisseur   Lun 5 Déc - 19:55

C'est de l'ensemble dont je parle , mais un petit détail a signaler en aucun cas je n'utiliserais les serpentins en inox pour l'eau de mer , j'ai trouvé des flèches d harpon en inox piquées de rouille , je choisis du tube en silicone ou en plastique , mais restons sur le même principe .

scratch
murphi6666
Gobie
Gobie

MessageSujet: refroidisseur   Mar 28 Avr - 22:44

Invité a écrit:
C'est de l'ensemble dont je parle  , mais un petit détail a signaler  en aucun cas je n'utiliserais les serpentins en inox  pour l'eau de mer  , j'ai trouvé des flèches d harpon en inox piquées de rouille , je choisis du tube en silicone  ou en  plastique  , mais restons sur le même principe .

scratch

Salut

Pour info  les serpentins en inox  c'est la bière qui passe dedans  dans le BEER COOLER  ,la description faite de ce matériel est celle noté dans mon forum  corsica nature  .....aquariophilie  ,ou j'explique comment faire son propre aquarium de mer  de 1500 l , du montage a la déco , jusque a mise en eau.........je pense que je ne suis pas le seul a être tombé sur le con dans toute ça splendeur au dépôt de scaglia débit de boissons, le mieux est de contacter Scaglia lui même est l'informer du nombre de cons qui l'entour !
lol!
study

salutations

murphi666
0614383865
ps: j'ai du matériel en plus ,anti_UV,écumeurs dont certains neuf

corsica-nature.discutfree.com/f16-aquariophilie
murphi6666
Gobie
Gobie

MessageSujet: refroidisseur    Mar 27 Juin - 21:01

Ha que coucou !

Depuis le temps !

je suis de nouveaux a la recherche d'un refroidisseur ,le petit congélateur n'a pas étés positif ,j'ai la place pour passer un appareil de 70 cms de haut ,a part le beer cooler je ne vois rien d'autre

salutations

jocolor
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication d'un refroidisseur    

Fabrication d'un refroidisseur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1