Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum dédié à l'aquariophilie en Corse.
 
S'enregistrerAccueilConnexionDernières imagesRechercher
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Pierres vivante de chez nous???

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julien20600
Betta
Betta



Messages : 224
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 40
Localisation : Vescovato

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 21 Fév - 15:36

Salut,je me pose une question qui a déjà du faire réfléchir pas mal de récifalistes.
Peut on mettre des roches vivantes de notre belle méditerranée pour du Récifal?
Apparemment,il y en a qui sont pour,et d'autres complètements contre.
Ok,la porosité des pierres est moins importante que de la premium Indonésie mais en mettant une bonne quantité?
Les micro organismes de ces pierres survivront ils toute l'année à 26°?
Quelqu'un a t'il déjà essayé?
Revenir en haut Aller en bas
jofapa
Hippocampe
Hippocampe
jofapa


Messages : 572
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : biguglia

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 21 Fév - 21:28

salut julien , je ne saurais pas te répondre  Question  Question , par contre si tu les prends du coté de st-Florent , tu pourrais peut être en trouver des poreuses , et surtout calcaires .



Revenir en haut Aller en bas
Julien20600
Betta
Betta



Messages : 224
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 40
Localisation : Vescovato

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 21 Fév - 22:40

J'en ai vu de très belles dans le cap.
Mais bon,je voudrais pas démarrer mon bac avec si sa ne fonctionne pas.
Mais j’avoue que quand je vois le prix des pierres pour 400L Crying or Very sad Crying or Very sad aie aie aie!!!
Revenir en haut Aller en bas
jofapa
Hippocampe
Hippocampe
jofapa


Messages : 572
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : biguglia

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 21 Fév - 22:56

chez Mr bricolage à borgo , demande Christophe( dis lui que tu viens de la part de Fabrice) , je sais qu'à un moment donné il voulait faire un prix pour les pierres , par contre je ne sais pas dans quel état elles sont Question Question Question si il te fait un prix intéressant , tu peux peut être faire un mix avec des pierres de chez nous ,



Revenir en haut Aller en bas
Julien20600
Betta
Betta



Messages : 224
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 40
Localisation : Vescovato

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 21 Fév - 23:25

j'en avais déjà parler avec lui,et je crois que les pierres qu'il a viennent de nos rivages corse.
Je retournerais lui poser la question a tous hasard.
Mais je suis allez faire un tour il y a moins d'un moi et elles sont pleine d'aiptasia!!
Aprés,ont elles toujours leurs pouvoir dénitrifiant Question  Question
Sinon,je suis comme un ouf bounce  bounce je vient de recevoir ma rampe led et franchement,elle envoie!
Il me reste plus que les pierres vivantes et LETS GO.
Revenir en haut Aller en bas
dorado
Discus
Discus



Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2011

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 7 Mar - 12:33

pour 400l ,30 kg max de pierres de bonne qualité ,laisse tomber les pierres d'ici
Revenir en haut Aller en bas
Julien20600
Betta
Betta



Messages : 224
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 40
Localisation : Vescovato

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 7 Mar - 14:04

Salut dorado!!!
Du coup,aprés réflexion ,je pense prendre 50kgs de premium indonesie.
Ca fait mal au fesses Crying or Very sad  Crying or Very sad  ,mais bon,je veux pas foirer mon bac en commençant avec des pierres qui sont pas forcements adaptées.
Tu tourne avec quelles détrivores de méditerranée?
Pas de problème dans le temps?
Quelle ophiures a tu?
Revenir en haut Aller en bas
dorado
Discus
Discus



Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2011

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 7 Mar - 16:52

50 kg c'est trop tu vas avoir un mur de pierre la finalité étant les coraux ,dans mon bac je n'ai que 35kg pour 600 litres d'eau net (bac+décante)

pour les détritivores ,les escargots que je ramasse au port et les arapedes ,les oursins de chez nous tiennent très bien mais sont de vrai bulldozers

les petits escargots ;les étoiles tels que les asterina ,les ophiures qui arrivent avec les pierres vivantes se reproduisent tres vite et sont plus efficaces que des bernards l'hermite ou des astrea

pour la marque des ophiures aucune idée mais j'en ai des centaines
Revenir en haut Aller en bas
Julien20600
Betta
Betta



Messages : 224
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 40
Localisation : Vescovato

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:00

Là tu as 35kg? https://i.servimg.com/u/f45/17/15/15/75/imag0210.jpg
Quelle dimension fait ton bac?
Revenir en haut Aller en bas
Julien20600
Betta
Betta



Messages : 224
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 40
Localisation : Vescovato

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:05

Je me rends pas compte du volume que ça prends.
Si tu as une photo de ton bac maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
dorado
Discus
Discus



Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2011

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:08

sur cette photo il y'a 25 kg et ce bac n'existe plus il mesurait 100x60x60

mon nouveau qui a 1 an et dans lequel tout l'ancien a été transféré fait 120x80x55
Revenir en haut Aller en bas
Julien20600
Betta
Betta



Messages : 224
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 40
Localisation : Vescovato

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:16

Tu as une photo de ton nouveau bac?
Le mien fait aussi 120 de façade.
Revenir en haut Aller en bas
dorado
Discus
Discus



Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2011

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:19

Pierres vivante de chez nous??? Dsc_5310
mon bac il y'a quelques mois ,désolé mais les pierres on ne les voit pas beaucoup mais je t'assure qu'il y' en a 30/32 kg

le décore en pierre vivante doit être très aéré les deux bloc sur la photo sont complétement creux le plus dure étant de visualiser ce que cela deviendra quand les coraux auront poussé

la pierre centrale est un assemblage au ciment prompt
Revenir en haut Aller en bas
Julien20600
Betta
Betta



Messages : 224
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 40
Localisation : Vescovato

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:24

Il est magnifique. Bravo
Je vais donc revoir a la baisse le poids des pierres.
Ce qui me permettra de vous acheter plus de boutures au moment venu
Revenir en haut Aller en bas
dorado
Discus
Discus



Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2011

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:30

si tu commence a parler d'argent on va pas être potes ,ceux qui me connaissent sur ce forum te diront que les boutures si tu t'en occupe bien je te les donne (j'ai jeter 2.5 kg de montipora qui finiront dans le rac)
Revenir en haut Aller en bas
Julien20600
Betta
Betta



Messages : 224
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 40
Localisation : Vescovato

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:31

Pas de problème. Merci
Revenir en haut Aller en bas
dorado
Discus
Discus



Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2011

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:45

enfin on en est pas là

pour les pierres vivantes les miennes viennent de chez reef ocean beaucoup de plateau (20 kg) et le reste en pierres conventionnel

pour les pierres mr brico attention grosse arnaque, elles pèsent le plomb et sont acclimatées en méditerranée par exomarc ,les pierres de qualité sont volumineuses et légères
Revenir en haut Aller en bas
Julien20600
Betta
Betta



Messages : 224
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 40
Localisation : Vescovato

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:49

Non,je vais les prendre chez Marc a Porto Vecchio.
Soit premium Indonésie,soit Fidji avec CITÉS.
Tu prendrais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
dorado
Discus
Discus



Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2011

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 7 Mar - 20:01

peu importe l'essentiel étant de pouvoir les voir et encore mieux les choisir
pour moi l’idéal est de construire un décore avec des "pierres vivantes" mortes (pas artificielles) afin de réduire les risques d’indésirables et d'ensemencer avec une ou deux roches vivantes placées dans la décante c'est plus long mais par la suite plus simple et moins risqué et il est toujours possible d’accélérer un peu les choses avec des bactéries ou des kits de démarrage

si je prend l’exemple des aiptasia  c'est un enfer et ce n'est pas le pire des envahisseurs les eunices ou les planaires d'acropora sont bien pires encore

bienvenue dans le recifal
Revenir en haut Aller en bas
dorado
Discus
Discus



Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2011

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 7 Mar - 22:01

pour répondre a ta question lesquelles je choisirais ,un peu des deux pour la diversité
Revenir en haut Aller en bas
Julien20600
Betta
Betta



Messages : 224
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 40
Localisation : Vescovato

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 7 Mar - 22:10

Ok,je lui demanderais.
Revenir en haut Aller en bas
stanislas2b
Poisson Coffre
Poisson Coffre



Messages : 20
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 61
Localisation : ventiseri (haute-corse)

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: pierre de méditerranée ...   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeJeu 26 Mar - 20:44

bonjour à vous tous ,

j'ai suivi votre discussion , j'ai fait auparavant un aquarium Mer méditérranéen/Mer Tyrrhénienne et donc j'ai quelques retours à vous faire

j'avais un rio juwell 300 litres donc un peu juste pour de l'eau de mer niveau stabilité (obligé de stabilisé le PH avec argile verte et magnesie dans un bas sous le sable , cela marche parfaitement)

j'ai recupéré une quinzaine de petites pierres (grosse comme le poing et jusqu'à deux fois) très poreuse et légère à pianotolli-cardarello au port au retour des bateaux de pêche à cet époque avec combi en leur expliquant ce que je faisais , il y avait également gorgone , alcyon et anémone encroutante dessus , au départ que du bonheur...

à l'arrivée dans ces pierres il peut toujours y avoir quelques surprises (crabes) , mais globalement elles sont d'excellentes qualités , le gros problème de ces pierres est

surtout pour les animaux qui les habitent ...c'est la température , donc groupe froid et malheureusement condensation à fond l'été sur les vitres car les gorgones et les alcyons de nos côtes supportent très mal une eau au dessus de 18-19 °C.

voilà mais tout ça pour dire que c'est peu être faisable de les maintenir pour un recifal à 25 °C à condition de les "aclimater" à cette température au demarrage du bac sans population , quite à ce que les organismes qui ne "supportent" pas cette température disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://vallinca-informatique-services.fr
dorado
Discus
Discus



Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2011

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeVen 27 Mar - 12:31

qu'entends tu par stabiliser le ph ?
Revenir en haut Aller en bas
stanislas2b
Poisson Coffre
Poisson Coffre



Messages : 20
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 61
Localisation : ventiseri (haute-corse)

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 28 Mar - 1:43

dorado a écrit:
qu'entends tu par stabiliser le ph ?

ben j'avais fait un meditérranéen 'la totale" Very Happy , c'est à dire le sable , les pierres , les poissons, les invertébrés , les araignées , les posidonies et autres algues etc

le sable des plages que j'avais bien rincé auparavant est "neutre" ( ce n'est pas du sable de corail) , je n'avais pas de bac de décante , pas de surverse car la cuve rio 300 de juwell n'est pas percée et obligé d'utiliser un filtre externe , j'ai eu pas mal de difficultés avec le ph qui avait tendance à se "casser la gueule" , donc

j'ai utilisé argile et magnesie dans un bas sous le sable , cela remonte le ph et aide à ce qu'il ne retombe pas c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://vallinca-informatique-services.fr
dorado
Discus
Discus



Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2011

Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitimeSam 28 Mar - 9:58

stanislas2b a écrit:
ben j'avais fait un meditérranéen 'la totale" Very Happy , c'est à dire le sable , les pierres , les poissons, les invertébrés , les araignées , les posidonies et autres algues etc

le sable des plages que j'avais bien rincé auparavant est "neutre" ( ce n'est pas du sable de corail) ,

j'ai utilisé argile et magnesie dans un bas sous le sable , cela remonte le ph et aide à ce qu'il ne retombe pas c'est tout...


même en utilisant du sable de corail il n'y a aucune chance que le ph se stabilise car même si sa dissolution apporte du kh elle ne peu se faire qu'a ph bas
en récifal tu peux oublier cette méthode qui a surement due convenir aux posidonies , l'argile contient du fer et de l'aluminium (engrais a algues et plantes) et la magnésie (oxyde de magnésium) rend le calcium indisponible

l'hydroxyde de calcium (eau de chaux) est bien plus conseillée pour cet usage hausse du ph ,apport de CA et stabilisation du KH (TAC) j'irais même plus loin ,les plus gros (et plus beau) bacs de France ne tourne qu'avec ça

a noter qu'il est tout a fait normal que le ph varie dans nos bac (7.8/8.3)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierres vivante de chez nous??? Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivante de chez nous???   Pierres vivante de chez nous??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierres vivante de chez nous???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nourriture vivante
» nourriture vivante
» apero chez moi?
» Les betta chez Multari
» les aquariums qui nous plaisent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Eau de mer :: Bien commencer-
Sauter vers: