Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum dédié à l'aquariophilie en Corse.
 
S'enregistrerAccueilConnexionDernières imagesRechercher
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 nourriture vivante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
charlot2b
Hippocampe
Hippocampe
charlot2b


Messages : 511
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 45
Localisation : bastia

nourriture vivante Empty
MessageSujet: nourriture vivante   nourriture vivante Icon_minitimeMer 12 Jan - 23:19

Les Paramécies

Je vais vous expliquer comment se faire un élevage de paramécies sans acheter de souches.

Les paramécies, qu'est-ce ??
Ce ne sont rien d'autre que des organismes unicellulaires appelés couramment infusoires.

Pourquoi des paramécies ?
Les paramécies sont des petites bêtes super facile a élever, avec un rendement très important, qui sont très bonnes pour nourrir de petits alevins !!!!

Comment obtenir de paramécies ?
C'est le moment de la tonte des pelouses, un peu d'herbe sèche, du foin, du fumier dans un récipient rempli d'eau et vous allez vite en obtenir une souche.
Les paramécies vont se développer très rapidement sous le foin, au bout d'une semaine environ.
Vous pouvez prélever directement à la seringue avec au bout un morceau de tuyau à air et prélevez en dessous des herbes afin de commencer une culture propre.

Quels matériels avons-nous besoin pour les maintenir ?

- Une bouteille de jus de fruit en verre à "gros goulot" ou autre du moment que c'est à "gros goulot"
- De l'eau de votre aquarium
- Une goutte de lait (ou 2 ou 3 selon la quantité de paramécies récupérées) pour troubler l'eau.
- Vos paramécies précédemment récupérées

Comment les prélever ?
- Toujours avec la même seringue préalablement utilisée et toujours accompagnée de son ami le bout de tuyau à air.
- Aspirer au minimum à 2 cm de la surface pour éviter d'avoir le voile bactérien en surface.
- Relâcher le tout dans l'aquarium au niveau du nuage d'alevins, surtout n'oubliez pas d'éteindre la filtration à ce moment sinon les alevins ne mangeront pas Sad

Que faire si la souche s'affaiblit ?
- Rien de plus simple, remettez une goutte de lait et ça repartira comme de plus belle.


En gros, comme vous avez pu le lire, les paramécies sont les vivants les plus faciles à se procurer et à élever donc à vos tondeuses !!!!

perso j en aurai besoin pour démarrer mes futurs alevins annulatus, mais dans un bac bien planté normalement les infusoires sont présents naturellement et permettent de nourrir qq alevins.

sinon en nourriture vivante j ai testé aussi les micro vers, anguillules du vinaigre et daphnies que j ai eu plus de mal a maintenir que les 2 precedents tres simples.


Dernière édition par charlot2b le Mer 12 Jan - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlot2b
Hippocampe
Hippocampe
charlot2b


Messages : 511
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 45
Localisation : bastia

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante Icon_minitimeMer 12 Jan - 23:59

pour jacques: un petit lien pour ta culture d artemias

http://www.aqualiment.com/v2/articles.php?lng=fr&pg=111

je t avais parler de plancton pour les nourrir mais je me suis trompé c etait pour les daphnies ça
pour les artemias ce sont des algues

a bientot et encore merci pour les nauplies (avalées goulument par les annulatus!) et je te teins au courant pour les oeufs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
corsica_2
Poisson Coffre
Poisson Coffre



Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : vescovato

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante Icon_minitimeJeu 13 Jan - 22:57

en marin les algues c est le phtoplancton Very Happy

pour les daphnies si tu as de la place (un jardin )
une poubelle de jardin un peu d engrais geranium pour les algues et une souche de daphnies
tu met ca dans le jardin au printemps et tu auras des daphies tout l ete a profusion
Revenir en haut Aller en bas
charlot2b
Hippocampe
Hippocampe
charlot2b


Messages : 511
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 45
Localisation : bastia

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante Icon_minitimeSam 15 Jan - 21:44

c est bon, tes artemias marchent!
je ne sais pas si c est le fait de laisser reposer l eau ou que les oeufs que tu m as donné etaient diffrents?
en tout cas les poissons se sont régalés!
en plus c est mieux de leur donner de la nourriture vivante surtout pour ceux que j ai isolés dans le petit bac pour la repro (je vous mettrai des photos)
Revenir en haut Aller en bas
hugo2b
Poisson Coffre
Poisson Coffre
hugo2b


Messages : 63
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 27
Localisation : Lucciana

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante Icon_minitimeDim 16 Jan - 10:13

salut charlot 2b,est ce que les paramécies seraient bien pour nourrir les rasboras nain que tu m'as donné?(ils vont tres bien sauf que les crevettes sont mortes pale )et aussi dans mon bassin j'ai trouvé des vers dans la vase et j'ai regardé un peu sur internet et c'est des tubifex donc j'ai commencé un elevage I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://etrange2b.skyrock.fr
charlot2b
Hippocampe
Hippocampe
charlot2b


Messages : 511
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 45
Localisation : bastia

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:33

ah les tubiflex c est bon comme nourriture vivante! meme si je connais mieux les vers de vase

les crevettes red crystal ne sont pas evidentes a maintenir (tu viens de perdre 24€ Neutral ), il m est arrivé la meme chose le premier jour jour , j en avais acheter 4 et je t ai donné les 2 dernieres... il faut des para tres strictes, les red cherry sont plus faciles a maintenir mais je prefere les red crystal ou black crystal)

pour les rasboras je te conseille les nauplies d artemias ou encore les vers de vases congelés que tu couperas en tout petits morceaux (pendant qu ils sont encore congelés c est plus facile!)

a bientot, charles
Revenir en haut Aller en bas
hugo2b
Poisson Coffre
Poisson Coffre
hugo2b


Messages : 63
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 27
Localisation : Lucciana

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante Icon_minitimeLun 17 Jan - 10:59

ok merci je leur ai donné un vers de vase entier mais c'était trop gors et ils ont eu du mal a l'avaler alors je le couperait,et pour les crevettes vu leur pris j'en racheterait plus jamais lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://etrange2b.skyrock.fr
charlot2b
Hippocampe
Hippocampe
charlot2b


Messages : 511
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 45
Localisation : bastia

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante Icon_minitimeLun 17 Jan - 20:00

non faut pas dire ca c est sympas les crevettes mais c est encore mieux en bac specifique avec des para sur mesures pour mettre toutes les chances de leur coté

les nauplies c est une super nourriture vivante pour les petits poissons d eau douces et les alevins en general
Revenir en haut Aller en bas
hugo2b
Poisson Coffre
Poisson Coffre
hugo2b


Messages : 63
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 27
Localisation : Lucciana

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante Icon_minitimeMar 18 Jan - 11:11

et ou je les trouve les nauplies Question
Revenir en haut Aller en bas
http://etrange2b.skyrock.fr
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Messages : 839
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 39
Localisation : Bastia

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante Icon_minitimeMar 18 Jan - 11:16

Chez Bricolage ou a l'animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquacorse.forumactif.com
charlot2b
Hippocampe
Hippocampe
charlot2b


Messages : 511
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 45
Localisation : bastia

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante Icon_minitimeMar 18 Jan - 16:59

le mieux pour commencer serait que tu te procurse un disque eclosoir a artemias
ensuite tu achetes le sel et les oeufs et tu auras des nauplies d artemias (qui sont des artemias fraichement ecloses et riche en nutriments les premiers jours de l eclosions)
y a une demo dans sushibar

j essaierai bientot avec de l eau de mer pour ne pas a acheter le sel!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Messages : 839
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 39
Localisation : Bastia

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:22

Il faudra peut etre la couper un peu a l'eau douce mais ca me paraît largement faisable.

Combien ca vaut un disque éclosoir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aquacorse.forumactif.com
charlot2b
Hippocampe
Hippocampe
charlot2b


Messages : 511
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 45
Localisation : bastia

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante Icon_minitimeMar 18 Jan - 19:17

ouais d apres ce que m a dit jacques aussi faut diluer un peu!

un eclosoir type disque fait dans les 15€

environ 4 € le sel et 10€ les oeufs 20ml
Revenir en haut Aller en bas
hugo2b
Poisson Coffre
Poisson Coffre
hugo2b


Messages : 63
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 27
Localisation : Lucciana

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante Icon_minitimeMar 18 Jan - 20:19

j'irait voir si je veux en acheter
Revenir en haut Aller en bas
http://etrange2b.skyrock.fr
Contenu sponsorisé





nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nourriture vivante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nourriture vivante
» Nourriture corail
» Pierres vivante de chez nous???
» Maldie sur mon poisson rouge??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Eau douce :: Bien commencer-
Sauter vers: