Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum dédié à l'aquariophilie en Corse.
 
S'enregistrerAccueilConnexionDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Présentation et question pratique

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GIGHIS2B
Poisson Coffre
Poisson Coffre
GIGHIS2B


Messages : 21
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 51
Localisation : BORGO

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Présentation et question pratique   Présentation et question pratique Icon_minitimeLun 28 Fév - 19:09

Bonjour à tous,

Voilà après des années d'interruption, je me replonge dans l'aquariophilie marine.

Je voudrais d'abord faire plaisir à mes enfants et leur confectionner un petit aquarium. En plus avant de voir plus grand, ça me permettra de me refaire la main !!!

Je vais donc commencer par un petit bac d'une soixantaine de litres que j'ai déjà mis en eau ce week-end.

La question que je me pose et la suivante : quand y introduire les pierres vivantes ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Messages : 839
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 39
Localisation : Bastia

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question pratique   Présentation et question pratique Icon_minitimeLun 28 Fév - 19:15

Bienvenue a toi!

Tu peux mettre les pierres vivantes dès maintenant.
Par contre, si tu compte mettre du sable, attends un peu, les pierres risquent de relacher des sédiments.

What a Face
C'est quoi comme 60L? T' a quoi comme materiel?

Revenir en haut Aller en bas
https://aquacorse.forumactif.com
GIGHIS2B
Poisson Coffre
Poisson Coffre
GIGHIS2B


Messages : 21
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 51
Localisation : BORGO

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Démarrage   Présentation et question pratique Icon_minitimeLun 28 Fév - 19:21

En fait, j'ai un "tout" équipé auquel j'ai ajouté une petite pompe de brassage.

Le sable est déjà installé dans le fond donc je crois que je suis allé un peu vite !!!

Comment se déroule la suite des évènements alors ?

Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Messages : 839
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 39
Localisation : Bastia

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question pratique   Présentation et question pratique Icon_minitimeLun 28 Fév - 20:03

Si tu n'a pas encore les pierres, tu peux toujours essayer de faire de la place.
Tu creuse le sable la ou tu va mettre tes pierres. Si les pierres sont déjà acclimatées, il y aura peu de sedimentation.
Niveau éclairage, tu as quoi?
Une petite photo du bac? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://aquacorse.forumactif.com
GIGHIS2B
Poisson Coffre
Poisson Coffre
GIGHIS2B


Messages : 21
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 51
Localisation : BORGO

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Démarrage de mon bac   Présentation et question pratique Icon_minitimeLun 28 Fév - 20:30

Alors en fait il s'agit du "Rena Bio3 50" avec ampoule éclairage type néon : 18W - 10000K.

Je fais une photo dès que possible.

Donc pour le sable je ne fais que le déplacer avant de mettre mes pierres ? Ensuite, si j'ai bien compris j'attends la montée des nitrites puis la redescente avant d'y ajouter les poissons ?

J'ai oublié de préciser que j'ai rempli mon bac avec de l'eau du robinet !!! Dois-je donc la traiter ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
jofapa
Hippocampe
Hippocampe
jofapa


Messages : 572
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : biguglia

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question pratique   Présentation et question pratique Icon_minitimeMar 1 Mar - 3:53

salut , bienvenue sur le forum

pour ton eau , oui il vaut mieux la traiter et laisser faire le cycle naturel ( nitrites , algues , etc...) , quant aux pierres tu pourras les mettre assez rapidement , pour ma part je crois les avoir mises au bout d'une semaine ,
Revenir en haut Aller en bas
GIGHIS2B
Poisson Coffre
Poisson Coffre
GIGHIS2B


Messages : 21
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 51
Localisation : BORGO

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Démarrage de mon bac   Présentation et question pratique Icon_minitimeMar 1 Mar - 6:33

OK, merci.

Quel type de traitement me conseillerez vous en particulier ( une marque par exemple !!! ) ?

L'aquarium a été mis en eau samedi dernier donc j'attendrai jusqu'à la semaine prochaine pour y introduire les pierres vivantes.

Quelle quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Messages : 839
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 39
Localisation : Bastia

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question pratique   Présentation et question pratique Icon_minitimeMar 1 Mar - 9:26

Moi aussi je remplissaid mon bac a l eau du robinet.
Pour ton volume soit tu.prends de l eau osmosee soit de la st georges. Ca te coytera pas trop cher pour les changements d eau.
Pour les pierres vivantes y a plusieurs ecoles, moi jai mis 15 kilos pour 160l soit plus ou moins 15%.
Comme tous les bacs "plug and play" l eclairage est un peu leger. Enfin tout ceci depends de ce que tu veux maintenir dans ton bac.
Si tu va metre quelques coraux, ca va etre juste.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquacorse.forumactif.com
jofapa
Hippocampe
Hippocampe
jofapa


Messages : 572
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : biguglia

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question pratique   Présentation et question pratique Icon_minitimeMar 1 Mar - 10:28

j'ai moi aussi utilisé l'eau du robinet au début , mais trop chargée en nitrates , sans parler du chlore et autres ( aquasafe pour les changements d'eau ou les compléments )

par la suite je suis passé à la st Georges , pour un volume de 125 litres ça restait raisonnable , de plus par rapport à la Zilia pas de nitrates

mais là avec 360 litres , l'achat de l'osmoseur devenait indispensable , depuis début février j'ai déjà fabriqué et utilisé pas loin de 80 litres ( j'ai aussi un 200 litres amazonien ) ; tu as la possibilité de demander dans une animalerie ( je pense surtout à mr bricolage borgo ) surtout pour des petites quantités

voila pour mon expérience , tu peux très bien te servir directement dans la mer , il y a cependant un risque de pollution , à moins que comme certains tu la prennes en profondeur , pense aussi à la densité qui es plus élevée en méditerranée ( surtout ne la prend pas à la marana , à la plage en général mais plutôt dans des endroits à l'écart des ports et de la civilisation )

à plus
Revenir en haut Aller en bas
GIGHIS2B
Poisson Coffre
Poisson Coffre
GIGHIS2B


Messages : 21
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 51
Localisation : BORGO

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Démarrage de mon bac   Présentation et question pratique Icon_minitimeMar 1 Mar - 10:33

Bon là je voudrais pas le vider donc est-ce que cette eau du robinet va poser problème pour le démarrage ?

Dois-je vider mon bac pour le remplir à nouveau avec de l'eau osmosée ( ou St Georges ) ou je laisse comme tel avec un traitement adapté ?

Pour ce qui est de ma future population, je compte y mettre un couple d'ocellaris avec une anémone et éventuellement une crevette.

Ca te parait correct ?
Revenir en haut Aller en bas
jofapa
Hippocampe
Hippocampe
jofapa


Messages : 572
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : biguglia

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question pratique   Présentation et question pratique Icon_minitimeMar 1 Mar - 10:58

non je pense pas , rajoute lui de l'aquasafe , fait tes tests nitrites , laisse faire la nature , mais je pense qu 'avant d'introduire ton anémone il va te falloir du temps

surtout pour stabiliser ton bac avec un petit volume , pour la population c'est bon mais pas plus et pour l'anémone dirige toi plutôt sur une entacmea qui me semble plus adaptée pour ton bac , mes clowns l'ont de suite adoptée , elle est de petite taille et très jolie , par contre il faudra la nourrie de temps en temps

ps :va dans galerie et petite vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Messages : 839
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 39
Localisation : Bastia

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question pratique   Présentation et question pratique Icon_minitimeMar 1 Mar - 11:13

Tu as mis quoi comme sel?
Pour éviter l'anemone qui peut etre problematique dans un petit volume car elle pourrait bruler les autres coraux, il existe des coraux de substitution pour les clowns, les euphillia par exemple.

Si tu veux vraiment une anémone, je pense que vu ton volume il faudrait que ce soit la premiere chose a mettre dans ton bac, de cette maniere elle trouvera sa place et n'en bougera peut etre plus.

Faut bien compter deux mois pour commencer a introduire la population du bac.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquacorse.forumactif.com
jofapa
Hippocampe
Hippocampe
jofapa


Messages : 572
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : biguglia

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question pratique   Présentation et question pratique Icon_minitimeMar 1 Mar - 12:15

je suis pas trop d'accord pour l'euphillia , qui a tendance a déployer ses tentacules la nuit , il est recommandé de laisser un espace de 10 cm autour , en plus c'est un corail dur et dans un petit bac .......

l'entacmea n'est que très peu urticante pour preuve mate ma vidéo , tu verras il y a trois pousses de xenia autour d'elle et pas de problème , l'avantage tient aussi de sa petite taille qui sera plus adaptée , c'est ma conviction
Revenir en haut Aller en bas
GIGHIS2B
Poisson Coffre
Poisson Coffre
GIGHIS2B


Messages : 21
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 51
Localisation : BORGO

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Démarrage de mon bac   Présentation et question pratique Icon_minitimeMar 1 Mar - 14:55

Merci les gars pour tous ces précieux conseils !!!

Donc récapitulons un peu : ce week-end j'introduis les pierres vivantes et je traite à l' Aquasafe.

Ensuite, je patiente en laissant "faire la nature" et quand les nitrites seront redescendus à zéro, j'introduis mes habitants.

C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
jofapa
Hippocampe
Hippocampe
jofapa


Messages : 572
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : biguglia

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question pratique   Présentation et question pratique Icon_minitimeMar 1 Mar - 16:19

en gros c'est ça , sauf qu'avant d'introduire des poissons il va falloir être un peu plus patient , en gros deux bons mois

de toute façon plus tu attends plus ton bac se stabilise , plus tes chances de réussite seront plus importantes
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Messages : 839
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 39
Localisation : Bastia

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question pratique   Présentation et question pratique Icon_minitimeMar 1 Mar - 16:47

Il est possible de mettre du dur en petit bac:
Présentation et question pratique Pico082009

Tes pierres viennent d'ou? Elles sont déjà acclimatées?
Revenir en haut Aller en bas
https://aquacorse.forumactif.com
GIGHIS2B
Poisson Coffre
Poisson Coffre
GIGHIS2B


Messages : 21
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 51
Localisation : BORGO

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Démarrage de mon bac   Présentation et question pratique Icon_minitimeMar 1 Mar - 16:57

Non pas encore de pierres dans mon bac, je compte les acheter ce week-end. D'ailleurs avez-vous un revendeur à conseiller dans les parages ?

OK, pour la patience j'ai bien pris ça en compte pour l'introduction des poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Messages : 839
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 39
Localisation : Bastia

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question pratique   Présentation et question pratique Icon_minitimeMar 1 Mar - 17:06

Franchement, pour les pierres vivantes j'en ai pas vu de vraiment belles ici.
J'avais commandé les miennes sur internet (bleuaquarium)
http://www.bleuaquarium.com/products/78681-pierres-vivantes-dindonesie-acclimatees-au-kg-qualite-premium.aspx

Franchement, pour le prix...
Revenir en haut Aller en bas
https://aquacorse.forumactif.com
jofapa
Hippocampe
Hippocampe
jofapa


Messages : 572
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : biguglia

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question pratique   Présentation et question pratique Icon_minitimeMar 1 Mar - 18:34

et oui julien tout est possible , le bac est magnifique mais est il viable sur le long terme ? ou est ce un bac pour en mettre plein la vue , je me pose la question

tout le monde est d'accord pour dire que pour maintenir des coraux durs il faut un bac stable et ces mêmes personnes te disent qu'il est extrêmement difficile d'avoir des paramètres stables dans de si petits bacs , je n'ai pas assez d'expérience en récifal , donc je conseillerais plutôt une entacmea et 2 clowns , je pense que pour 60 litres c'est largement suffisant

cela n'engage que moi et j'en appelle à tous les autres recifalistes
Revenir en haut Aller en bas
GIGHIS2B
Poisson Coffre
Poisson Coffre
GIGHIS2B


Messages : 21
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 51
Localisation : BORGO

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Démarrage de mon bac   Présentation et question pratique Icon_minitimeMar 1 Mar - 18:47

Bon de toute manière avant d'avoir d'autres avis sur la question et de me décider, je vais commencer par acheter mes pierres vivantes. Après on verra, mais je suis pas pressé d'y installer des poissons.

Au risque de paraître lourd ( mais je préfère plutôt que me planter !!! ) je peux introduire mes pierres vivantes dès ce WE avant la montée des nitrites ? Une fois celles-ci installées que doit-on attendre avant de mettre des poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Messages : 839
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 39
Localisation : Bastia

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question pratique   Présentation et question pratique Icon_minitimeMar 1 Mar - 18:48

Je suis d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
https://aquacorse.forumactif.com
GIGHIS2B
Poisson Coffre
Poisson Coffre
GIGHIS2B


Messages : 21
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 51
Localisation : BORGO

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Démarrage de mon bac   Présentation et question pratique Icon_minitimeMar 1 Mar - 20:36

Merci pour tout et longue vie à ce forum vraiment super !!!

Je vous tiendrais au courant sur l'évolution de mon bac.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Messages : 839
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 39
Localisation : Bastia

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question pratique   Présentation et question pratique Icon_minitimeMar 1 Mar - 20:38

GIGHIS2B a écrit:


Je vous tiendrais au courant sur l'évolution de mon bac.
maintenant que t es inscrit t a plus le choix, obligé de donner des nouvelles lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://aquacorse.forumactif.com
jofapa
Hippocampe
Hippocampe
jofapa


Messages : 572
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : biguglia

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question pratique   Présentation et question pratique Icon_minitimeMer 2 Mar - 3:49

oui tu peux mettre tes pierres ce week-end , vérifie toujours les nitrites car la montée est aléatoire ,

pour exemple ; pour mon 125 l - 15 jours après , alors que pour le 360 - 10 jours

le tout est d'être attentif

Revenir en haut Aller en bas
GIGHIS2B
Poisson Coffre
Poisson Coffre
GIGHIS2B


Messages : 21
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 51
Localisation : BORGO

Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Démarrage de mon bac   Présentation et question pratique Icon_minitimeMer 2 Mar - 6:30

OK pour les pierres !!!

Par contre malgré la présence des pierres vivantes, les nitrites vont continuer à monter si je comprends bien ?

Une fois le taux bien élevé, que fait-on ? On laisse faire la nature et le bac va se stabiliser seul ou faut-il faire un traitement particulier, lui donner un coup de pouce ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et question pratique Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question pratique   Présentation et question pratique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et question pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» presentation
» Présentation et une petite question:
» Presentation ?
» présentation
» PRESENTATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: